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Marie-hélène Barrier du conservatoire d'Aix

Parcours de
Marie-Hélène Barrier

Trouver sa voie

Marie-Hélène Barrier, née en 1968 à Paris, a suivi un parcours des plus atypiques. Elle mène de front ses études musicales au conservatoire et ses études de médecine, puis interrompt celles-ci en 3è année pour se consacrer à la Musique (elle a lors 19 ans) : Elle obtient un premier prix de l’Institut Musical Européen avec félicitations en 1989. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de piano de E. Heidsieck, puis obtient à l'Ecole Normale de Musique de Paris, en plus des certificats d'analyse et d'écriture, le Diplôme supérieur de Musique de chambre, et la Licence de concert de piano (classe de A. Gorog) en 1991 et 1992.

Elle commence alors à donner des concerts solo et musique de chambre, à Paris, puis en province (au Festival des lacs d'Orient notamment) et à l'Etranger (Eglise St Peter, près de Fribourg, puis Berne, Bâle, et Munich).

Idéaliste engagée

Parallèlement, elle étudie les civilisations, philosophies et religions d’orient et d’occident, et s’engage bénévolement dans un mouvement humaniste pendant 8 ans, tenant alors volontairement sa carrière de pianiste au second plan.

 

Prendre une place

Titulaire du Diplôme d’Etat de piano, elle prend un poste en 1991 au conservatoire, en région parisienne.

Observant le milieu artistique qu'elle cotoie, elle ressent fortement la nécessité de cultiver et de promouvoir une vie musicale, et une éducation redonnant sa juste place à l'être humain

 

Réconciliation

Se recentrant sur son chemin personnel, elle choisit en 1997 de se perfectionner au Centre International de Piano : elle travaille alors sur le lien entre le geste et le son avec M.-C. Calvet*, en qui elle retrouve ses propres aspirations musicales et spirituelles.

 

Formations complémentaires

Elle se forme en même temps pendant 3 ans à la pédagogie Willems, afin d’approfondir la compréhension de la relation entre l’être humain et la Musique, et de maîtriser les étapes d’une éducation musicale basée sur ces fondements.

Elle se forme également, pendant 3 ans, à la pédagogie Waldorf, afin de mieux comprendre la nature humaine, les étapes de développement de l’être humain, et notamment le rôle de l’art dès le tout jeune âge dans ce développement.

 

Poser sa pierre

Résidant à Aix-en-provence depuis 2001, titulaire d'un poste de professeur de piano à l'Ecole Nationale de Musique des Alpes-de-Haute-Provence, elle se met en disponibilité en 2003.

Elle fonde l'Institut d'Education Musicale en 2004, pour donner un cadre à sa vision de l’éducation musicale (éveil, instruments, solfège vivant, chant choral).

En tant que pianiste, elle ressent le besoin d’aller vers le public, donner à l’auditeur des clés pour éveiller son écoute : elle fonde l'Ecole de l'Auditeur en 2006, ce qui l'amène à donner de nombreux concerts commentés et ateliers d’écoute active dans la région.

 

Aujourd’hui

Intéressé par son travail, le Grand Théâtre de Provence (GTP) lui propose d’y animer des ateliers d’écoute active, ce qu’elle accepte en Septembre 2008.

La direction bénévole du double projet associatif, qui aura vu en 6 ans environ 700 élèves, qui aura cadré en tout plus de vingt professeurs salariés, et donné de nombreuses activités publiques, l’amène à l’épuisement physique. Devant la difficulté à la fois conjoncturelle (très faibles subventions), et humaine, elle se rend à l’évidence, et transforme cette forme bénévole et collective en Août 2010.

Toujours enthousiaste, elle poursuit alors le projet sous une forme plus stable.
Elle décide en Novembre 2010 de cesser sa collaboration avec les GTP, n’y reconnaissant rien de ses propres valeurs.

*M. C. Calvet est pianiste, artiste et pédagogue inspirée, formée par un élève de Scaramuzza, le célèbre pianiste argentin.

 

 

...Un bref communiqué

« Un constat attristant. »

Il semble que l’éducation musicale, et le monde du concert classique soient depuis des décennies –mais cela va en s’accentuant- dans une impasse, puisque l’on ne peut que constater un fossé de plus en plus large entre ce monde, élitiste et très fermé sur lui-même, et la plupart des gens, et surtout des jeunes.

L’immense majorité de la population se sent exclue du milieu musical classique. Même quand ils franchissent le pas, le nombre d’enfants ou adolescents abandonnant en quelques années leurs études musicales est considérable..

 

« La Musique est la voie royale qui nous mène à la Lumière du monde. »

Je suis pourtant convaincue que notre patrimoine musical est un trésor pour tout un chacun, car la Musique peut non seulement adoucir et embellir nos vies, mais l’illuminer du dedans, lui donner sens, nous aider à vivre.
La Musique peut, dans notre époque matérialiste où un grand besoin de sens et de repères se fait sentir, nous permettre la grande réconciliation avec nous même, notre être profond, le sens de notre vie, en lien avec les autres.
Car, au-delà de l’intellect, la Musique nous fait accéder à cette part de Beauté, d’Amour et de Vérité que nous portons tous.

 

« Si tu veux tracer droit ton sillon, accroches ta charrue à une étoile. »

Alors le temps est peut-être venu d’unir nos efforts pour une renaissance de l’éducation artistique, et pour une renaissance de l’Art vrai, authentique; pour une recherche de formes nouvelles dans lesquelles l’être humain soit eu centre, loin des intérêts économiques ou égotiques. »


" Toute personne sensible à ce projet, à ces valeurs, est bienvenue, pour échanger, et peut-être participer à la vie de l’association et à son développement. Me contacter, en toute simplicité. "
Marie-Hélène Barrier

 

IEM la clé des sons Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante
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