Pour compléter un texte

  • Avec une image vous pouvez clarifier, souligner et/ou préciser une idée, un concept sans avoir besoin de le formuler (c ‘est une compréhension “intuitive”).
  • En variant les moyens de passer votre message, vous toucherez plus de “canaux sensoriels” et donc plus de personnes (l ‘objet même de l ‘image peut suggérer quelque chose de doux pour les kinesthésiques, de bon pour les gustatifs etc.).

Ou bien

Pour suppléer à un texte ou créer des contrastes judicieux

Une aimge parle mieux qu'un texte

Un encart dans un magazine

  • Votre support contient déjà beaucoup (trop ?) de textes, une image peut en remplacer une partie avantageusement, sans surcharger le tout.
  • Avec une image vous pouvez focaliser l ‘attention d ‘une personne ; avec une animation sur internet c ‘est encore mieux (à utiliser avec parcimonie).
  • En jouant sur le contraste de la forme ou de la couleur des textes on peut avoir le même effet (attention : pas plus de deux polices différentes pour préserver l ‘efficacité de ce procédé).

Image et contrastes

Un texte mis en image

Une image en dit souvent plus long qu’un texte

  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les symboles
  • Les contrastes