Quelques exemples de chartes graphiques

inspiration graphique pour votre site, peut-être ?

 

 

Une charte graphique c’est
un ensemble de règles qui constitue votre identité graphique.

Un moyen de mettre en valeur
la personnalité de votre entreprise
ou de votre association
(idem pour les indépendants)


 

LE GRAPHISME DE VOTRE SITE PERMET

  • La Reconnaissance visuelle
    lorsque l’on arrive sur votre page d’accueil, on doit reconnaître au premier coup d’oeil des éléments graphiques (comme le logo ou les couleurs) que vous utilisez dans tous vos outils de communication (flyers, affiches, dépliants, carte etc.)

 

  • La cohérence dans vos publications
    De même, vos plaquettes, vos affiches, vos catalogues etc. devraient ressembler à l’ambiance que votre site Web dégage. 

 

  • Un repérage parmi d’autres
    La charte graphique doit être simple mais repérable aux couleurs, aux formes, aux titres bien visibles et bien sûr à votre logotype (s’il y en a un). 

 


LA CHARTE GRAPHIQUE DEFINIT

 

  • Les Polices de caractères
       – leur type : gras ou italique
        – leur taille : grande, moyenne ou petite
        – leur typographie : famille de police (Arial, Times etc.).

 

  • Les couleurs
    vous pouvez trouver des codes chromatiques pour le web et pour l’impression sur cette page  (sous le titre « les couleurs »). 

 

POUR UN SITE

  • La position de ces éléments
    • les menus
    • nombre de colonnes et leur position
    • entête avec image, slider ou seulement le logo et le titre
    • blocs des articles sous forme de liste ou de cases…etc.

 

  • Les principes de navigation entre les pages

POUR UN IMPRIME

  • Les principes du choix des images
    • le choix des images pour illustrer vos documents est important, voir ici

Quelques  SYMBOLES utiles


les exemples de charte graphique en diaporama