L’ergonomie, qu’est-ce que c’est ?

Pour les sites et blogs, c’est l’adaptation de l’outil Web
afin d’obtenir

“un maximum de clics pour un minimum d’efforts”

L’organisation de vos pages, la hiérarchie de vos informations et le graphisme doivent donc induire et faciliter la visite de votre site.
Ergonomie = clarté et ordre
Ergonomie = comprendre le sens

Ergonomie: clarté et ordre - Ergonomie : comprendre le sens
Le désordre n’intéresse pas…

Pourquoi soigner l’ergonomie ?

  1. Internet est une mine d’informations : d’autres pages que les votres peuvent parler des mêmes sujets
  2. On ne lit pas sur l’écran comme on lit un livre (même installé dans un bon fauteuil).
  3. La consultation des pages lumineuses fatigue nos yeux et nous cherchons inconsciemment à en réduire la durée (sauf les passionnés).
  4. Pour la moyenne des visiteurs : plus vite on trouve, plus on est satisfait et mieux on se porte…
    Et si l’on a pris plaisir à parcourir les pages, on y reviendra…

Les personnes qui “lisent” vos pages sur le Web,
le font à leur manière et sans votre intervention

Certains utilisateurs ont tendance
à “ZAPPER” le contenu des BAS DE PAGES

Pour un site qui contient de nombreuses informations,
la partie visible (le HAUT DE LA PAGE) devrait contenir des titres, des menus explicites et des textes courts, type résumés ou introductions avec des invites à “lire plus loin”
(en plus des images bien sûr !)

Le Haut de la page est la partie la plus importante dans un site : c’est une sorte de “tableau de bord” qui permet d’accéder à tout le reste du site.


En résumé : Les informations devraient être

  • accessibles en un clin d’oeil
  • ou faciles à trouver
  • toujours agréables à consulter
  • et forcément intéressantes
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