Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Ateliers d’écoute active :

Moments conviviaux pour entrer ensemble dans la musique, mieux la comprendre et la ressentir, grâce à une pédagogie active, très vivante


l'Ecole de l'Auditeur à Aix en Provence - Interview Marie-Hélène Barrier par philippe paul

Cycle d'écoute musicale de Janvier à Juin

Ce cycle propose un cheminement à travers 11 séances : Voir le détail ici

3 formules sont proposées :

Cycle d'écoute musicale de Janvier à Juin

S’ « emparer de la Joie à travers la souffrance ». L.V. Beethoven.

La musique de Beethoven peut non seulement nous ressourcer par sa beauté, mais aussi nous aider à vivre : véritables « itinéraires humains », ses oeuvres traitent de thèmes essentiels tels que : la révolte face au destin, l'héroïsme, le dépassement de l'orgueil, l'accès à la Joie à travers la souffrance, la paix, la Bonté.

« Je ne reconnais à aucun homme d'autre signe de supériorité que la bonté : là où je la trouve, là est mon foyer. » L.V. Beethoven.

Ce cycle propose un cheminement à travers 11 séances, de Janvier à Juin, constitué de :

  • 9 ateliers le Jeudi soir, de 18H45 à 21H :
    Sonates, Concertos, trios, quatuors, ouvertures vous seront proposées; écoute sur CD et analyse au piano.
  • 2 concerts commentés, Samedi de 14H30 à 16H30 :
    Présentation et interprétation d'une sonate par Marie-Hélène BARRIER (voir «le calendrier)

Le cycle est pensé comme un tout.

Tarif exceptionnel pour ce cycle : 120/100€

ateliers « sonata » : culture musicale

Après 3 ans de collaboration avec le GTP, où elle a traité successivement Mozart, Beethoven, et Bach, MH Barrier poursuit ses ateliers de culture musicale.

Dans ces séances d’une heure et demi, elle commence par une présentation vivante de l’œuvre proposée, évoquant le contexte biographique, ou mettant l’oeuvre en perspective avec son époque.
Elle aime à faire des parallèles illustrés avec d’autres formes artistiques (peinture, architecture, poésie, littérature), et lit volontiers, quand cela se présente, les propos des compositeurs eux-mêmes.

Cela donne le temps d’entrer en résonance avec l’esprit du compositeur.

Puis, grâce à une approche progressive, accessible à tous, elle révèle peu à peu l’architecture sonore, la dramaturgie des sons.
Elle se met volontiers au piano, pour mettre à jour l’écriture musicale, les motifs principaux de l’oeuvre, faisant participer le public.

Ainsi l’oeuvre se laisse peu à peu déchiffrer, les thèmes précisent leurs contours, et commencent à révéler, dans le for intérieur de chacun, leurs trésors d’émotion.

Les termes « ésotériques » qui paraissaient réservés à l’élite des musiciens professionnels, tels que :Mi mineur, sarabande, sonate, mesure, polyphonie, basse continue, modulation, tierce, tonique, phrase, ponctuation, concerto, aria, da capo, rondo… commencent à prendre vie : non seulement, chacun en comprend le sens, mais il commence à les percevoir lui-même dans la Musique.

Exemples de quelques titres d’ateliers déjà donnés :

  • Mozart : esprit d’enfance
  • Mozart : Autour du Requiem
  • Mozart : « Câlin et tumultueux »
  • Mozart : le mystère du soleil
  • Novalis et Schumann : le mystère de l’amour et de la nuit
  • L’héroïsme beethovénien
  • Beethoven et le chant du cœur
  • Schubert : « un tout puissant rêve d’Amour »
  • La jeune fille et la Mort
  • Grieg : Peer Gynt
  • Bach : les variations Goldberg
  • Brahms: le double Concerto
  • Histoire de l’opéra
  • Orféo de Monteverdi
  • 1ère ballade de Chopin
  • Beethoven : 7ème symphonie
  • Etc…..

Prochains ateliers
salle Saint-Sauveur, pl. de l’archevêché, Aix-en-Provence

plan ecole Salle St Sauveur Aix


Lieux et calendrier annuel

Haut de page

ateliers « fugato » : écoute active

Il s’agit d’avantage d’un moment de ressourcement, dans la simplicité et la profondeur. :
Marie-Hélène Barrier propose, dans ces ateliers, de prendre le temps de faire un pas de plus vers l’expérience du son : l’auditeur peut pleinement participer, dans la mesure où il le souhaite, pour approfondir son écoute.

Les néophytes sont bienvenus, dès lors qu’ils ont envie de tenter l’aventure, une expérience tout à fait à leur mesure, comme à celle du mélomane averti, puisqu’ ici, c’est l’expérience qui prime sur le savoir. Il n’y a rien à savoir, seulement se laisser vivre « quelque chose ».

Cet éveil nous amènera peu à peu à quelques pratiques nécessaires et simples, pour affiner son oreille (reconnaître la clarinette du hautbois, la variation d’un thème, la basse sous-jacente, etc…), préciser son sens rythmique, ressentir l’élan musical : chacun pourra oser, s’il le souhaite « gestualiser » la musique comme le fait le chef d’orchestre, qui incarne complètement le son dans tout son corps. Puis, en suivant le guide, et ses astuces pédagogiques, oser fredonner quelques motifs et thèmes en toute simplicité

On n’écoute pas la Musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier.disait l’éminent pédagogue, fondateur de la rythmique, E Jaques-Dalcroze

Au fil du processus, à travers les œuvres écoutées, chacun pourra

  • ressentir, puis discerner, objectiver les éléments fondamentaux du langage musical. Ex : la tonique, la tonalité, les intervalles, les modes m et M, les formes musicales classiques
  • affiner son vécu du son : sentir le mouvement sonore, développer sa mémoire musicale, acquérir une intonation juste, puis fredonner ou chanter des thèmes
  • développer concentration, attention, calme intérieur et disponibilité.

Nous apprendrons aussi à aller à la découverte du silence intérieur, source de toute musique, où s’épanouit la disponibilité, et où les sons trouvent un profond écho.

Ce parcours permettra une rencontre progressive de la Musique, mais aussi des uns et des autres, et des moments de partage seront aménagés au rythme du processus, en plus des dates déjà fixées. Nous pourrons aussi apprécier aller au concert ensemble, et préfigurer la prochaine saison musicale, au gré des envies et goûts de chacun.

Pour ces ateliers, des plages plus longues sont nécessaires, (de 2H à un après-midi, voire journées). Un week-end sera proposé dans l’année, ainsi qu’une semaine de stage d’été.

Cycle progressif sur toute l’année. Chacun peut aussi venir ponctuellement, quand il le souhaite, en prenant soin de réserver.

Exemples de quelques titres de séances déjà données :

  • JS Bach : une spiritualité de la Joie
  • Concerto KV 482 de Mozart
  • Danses baroques
  • Un après-midi avec JS Bach
  • Schubert : « un tout puissant rêve d’Amour »
  • L’héroïsme beethovénien
  • « le véritable artiste n’a pas d’orgueil »
  • Les couleurs des tonalités
  • La vie et la forme chez Brahms
  • Beethoven et les forces élémentaires

Prochains ateliers
Ecole Albéric Laurent, impasse Grassi, Aix-en-Provence

plan ecole A. Laurent Aix


Lieux et calendrier 2012

Haut de page

ateliers « animato » : écoute active

Le processus est le même que dans les ateliers « fugato ». Mais ici, la voix et le mouvement sont d'avantage sollicités : Pour préciser son sens rythmique, ressentir l’élan musical, chacun pourra oser, s’il le souhaite « gestualiser » la musique comme le fait le chef d’orchestre, qui incarne complètement le son dans tout son corps. Puis, en suivant le guide, et ses astuces pédagogiques, oser fredonner quelques motifs et thèmes en toute simplicité.

« On n’écoute pas la Musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier. »,disait l’éminent pédagogue, fondateur de la rythmique, E Jaques-Dalcroze

Lieux et calendrier 2012

Haut de page

Institut d'Education Musicale "Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante"
13, champ aux perdrix - 13540 Puyricard
06 58 76 00 89 ou 09 77 48 79 81 - lacledessons@wanadoo.fr