Les 4 degrés d’éveil
Les cours collectifs regroupent 8 participants maximum
L'éducation instrumentale :
tous les instruments qui commencent parallèlement, s'enchaînent organiquement après l'éducation pré-solfégique et pré-instrumentale. Elle fait passer la musique avant l'instrument et la vie avant la perfection formelle.
Chacun peut à son rythme passer d'un degré à l'autre en fonction de ses progrès. L'évaluation est continue et individuelle.
Nous accompagnons chaque enfant dans son désir de débuter l’instrument et, chaque personne étant différente, nous cherchons ensemble la formule la plus adaptée à chacun pour répondre à ce besoin, tout en donnant à l’enfant le temps d’acquérir ces bases musicales indispensables
L'initiation musicale 1er degré
introductif, où priment le vécu oral et concret, la révélation des phénomènes musicaux, l'éveil de l'intérêt, de l'adhésion, de la participation active et des initiatives, l'attachement au fonctionnement global, vers la naissance d'actes justes et de beauté en tout. le plan général d'une leçon d'initiation musicale s'articule en quatre grandes parties : développement auditif et vocal, frappés rythmiques, chansons et mouvements corporels naturels.
L'initiation musicale 2ème degré
plus conscient, où certains phénomènes musicaux auditifs et rythmiques connaissent des transcriptions graphiques, avec plus d'exigence, plus de mémoire, plus de conscience relative.
L'initiation pré-solfégique et pré-instrumentale, 3e degré
mise en ordre de tous les phénomènes vécus, réalisant, de façon homogène, le passage du concret à l'abstrait : ordonnances diverses, latéralisation du corps, applications instrumentales, entre autre sur carillon chromatique.
Le 4ème degré : le solfège vivant
une alphabétisation considérée comme un des couronnements de l'éducation musicale, où, en marge de la lecture et l'écriture rythmique, mélodique et harmonique, l'improvisation reste présente.
Le langage musical continue d'être envisagé dans son ensemble à travers styles et époques.
Les organisations modales et tonales sont développées à la mesure du rôle que l'homme leur a donné dans l'évolution de son langage expressif.