Pédagogie Willems
Groupes de 10 maximum, pour tous, tout âge
Elle est l’axe de la pédagogie de l’école, qui s’inspire pourtant aussi d’autres réflexions et approches : Carl Orff, Martenot, Steiner, ou enfin Dalcroze. Mais la didactique est celle proposée par E Willems :
Les Fondements
de la pédagogie de E. Willems
Cette démarche se fonde sur les rapports psychologiques existant entre la Musique, l'être humain et le monde créé.
L'étude de leurs éléments constitutifs et de leurs ordonnances respectives a permis l'élaboration d'une progression qui s'en inspire directement et qui les respecte. Le développement du langage musical s'y effectue à l'image de celui de la langue maternelle.
C'est une éducation musicale active qui fait appel à la réceptivité, l'imprégnation, la reproduction mais aussi l'expression de l'être et l'inventivité.
Les buts de cette éducation
Buts musicaux :
- faire aimer la musique, tout d'abord comme un langage, mais aussi comme un art et une science, en la pratiquant dans la joie
- établir les bases de l'art musical en développant l'oreille musicale et le sens rythmique, ceci précédant et préparant la pratique du solfège (formation musicale), de l'instrument et de tout autre discipline musicale
- cultiver l'ouverture au langage et à l'art musical de différentes époques et de diverses cultures. Buts humains
- solliciter toutes les facultés sensori-motrices, affectives, mentales et intuitives (inventives et créatives)...
- Les épanouir et les harmoniser entre elles.
Buts sociaux :
- s'adresser à tous (enfants, adolescents ou adultes) quels que soient les dons initiaux, les âges et les origine
- tirer parti de la situation de petits groupes pour cultiver les richesses et les exigences de la rencontre avec l'autre (écoute, expression de chacun, communication)
- favoriser le prolongement de cette activité dans le milieu éducatif général, soit la "musique en famille" par exemple