Laclé des sons : Ecole de l'auditeur Marie-Hélène Barrier

Débuter l’instrument


  • le jeu d'oreille, par la reproduction de chansons ou de musiques entendues ;
  • le jeu par la lecture, orienté vers la lecture à première vue ;
  • le jeu consacré à l'intériorisation et à l'interprétation de la littérature musicale artistique, où le jeu de mémoire occupe une place prépondérante ;
  • l'improvisation qui doit être pratiquée dès le début, durant laquelle on réalise des états d'âme, des jeux musicaux tirant parti de l'intrument ou encore des inventions partant de la musique même ( rythmiques, mélodiques et harmoniques ).

On développe une attitude musicale utilisant les sources vitales du rythme et la vie des rapports sonores, en vue de l'obtention d'une technique instrumentale.

Cette attitude entretient l'élan intérieur et contribue à l'épanouissement de la musicalité, les progrès instrumentaux venant par la musique elle-même, vécue, sentie et pensée "du dedans"..

Auditions, fêtes et créations collectives et individuelles ponctuent l'année scolaire.

 

Haut de page

Institut d'Education Musicale "Association loi 1901 pour une éducation artistique vivante"
13, champ aux perdrix - 13540 Puyricard
06 58 76 00 89 ou 09 77 48 79 81 - lacledessons@wanadoo.fr