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Le logo :

Un graphique à votre "image"

  • Aucun être humain n'est identique à un autre.
  • De même, un logo ou un insigne représentera VOTRE identité (ou celle de votre entreprise) et ce, de façon unique.
  • C'est une présentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d'organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.

Construire VOTRE Logo

  • L'aspect graphique doit être simple et stylisé.
  • Il ne faut pas plus de 6 couleurs : on privilégie les contrastes et on joue sur la luminosité.
  • On peut l'adapter sur n'importe quel support (fonds colorés, matières)
  • Il doit pouvoir s'agrandir sans perdre en qualité et l'on doit pouvoir distinguer ses éléments même s'il est aussi petit qu'une icône.
  • Une construction à base de formes "géométriques" est souvent utilisée : signification de quelques symboles
  • Tous ou presque tous, les éléments de votre logo doivent avoir une signification, une raison d'être là.
  • Gardez en tête le sens primordial de votre logo : VOTRE IMAGE DE MARQUE

ICI un exemple de construction
pour le logo de "Art et Paroles"
sur la page des prestations)

Définir votre
"IMAGE DE MARQUE"

  • Pensez au message que vous voulez que l'on retienne de vous ou de votre activité.
  • Comparez les autres marques pour vous donner des idées
  • Qu'est-ce qui vous distingue de vos pairs ? (éviter la confusion)
  • Décrivez votre savoir faire, vos différences et vos atouts de façon synthétique. Faites des listes.
  • Quel symbole pourrait caractériser votre image de marque ?
  • Et au final, quel est le mot qui serait le plus adapté ?

originalité dans la diversité

 

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Les images "bitmap"

  • Ce sont des images numériques qui se composent de pixels (points de couleurs, carrés en général) qui sont disposés selon des coordonnées horizontales et verticales.
  • Leur résolution est déterminée par le nombre de pixels par pouce
    (1 pouce = 2,54 cm) : plus il y en a, plus il y aura de détails visibles (haute et basse résolutions).
  • Elles ne peuvent être agrandies sans pixelliser (elles deviennent troubles),

Voyez ce que peut donner une image "bitmap", comme une photo, si on l'agrandit :


bitmap résolution normale

bitmap résolution basse : pixélisée

Les IMAGES vectorielles

  • Elles se dessinent à la plume avec un logiciel qui le permet (Illustrator, Photoshop ou Gimp qui est gratuit).
  • Chaque point est défini par des attributs de forme, de position, de couleur, etc. (il y a donc plus de données à gérer par le logiciel de vectorisation que pour les pixels).
  • Elles ont l'avantage de pouvoir être agrandies sans perdre en qualité, contrairement aux images bitmap (ci-contre).
  • Le tracé est précis et fin mais la possibilié de produire des effets "photoréalistes" est limitée.

vectorisation à la plume

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