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web et internet : la différence

Le web n'est qu'une partie d'internet

Internet est un réseau (un support, un moyen de communiquer) et le web est un de ses usages : comme les transports constituent un réseau de locomotion et la voiture, un de ces moyens.

Le WEB est un raccourci de World Wide Web
(www : littéralement la toile mondiale)

C'est un système public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur Web (Firefox, Safari, InternetExplorer etc), des pages Web mises en ligne dans des sites Web (ou des blogs).

Ces pages permettent à ceux qui la réalisent de se faire connaître par le monde entier. On y trouve des curriculum vitae, des photos, des images, des textes, et ...un e-mail permettant au visiteur du site d'adresser un message.

Par contre, INTERNET inclut, en plus du Web :

  • la messagerie symbole messagerie
  • la vidéoconférencesymbole videoconférence
  • le transfert de fichiers
  • le transfert de flux en temps réels (audio, vidéo)
  • les forums de discussion
  • les intranets/extranets etc.

On parle aussi du "net"

Du point de vue de la confidentialité des communications, on distingue l'internet (accès mondial) de l'extranet, réseau d'interconnexion avec les partenaires d'une entreprise et l'intranet, qui est un réseau interne à une entreprise. Ainsi, pour désigner l'ensemble internet, extranet, intranet, on emploie l'expression "net" : le net.

adresses électroniques
et adresses web

L'arobase @ pour les e-mails
arobase

Quand on se sert de sa messagerie électronique (yahoo, gmail, hotmail, wanadoo, free.fr, libertysurf.fr etc.),
les adresses contiennent le signe @ .

Remarque : Thunderbird et Windows Live, par exemple, sont des LOGICIELS de messagerie : ils permettent de télécharger vos messages directement sur votre ordinateur.

On ne peut pas envoyer un message à une adresse de type http://www.nom-prenom.fr Ce serait comme si l'on tapait une adresse postale sur un cadran de téléphone !


http://www. pour le web (www)
adresse web

Quand on surfe sur le web, on peut taper dans la zone "location" ou "adresse" du navigateur (Firefox, Safari, Opera, Internet Explorer etc.), l'adresse d'un site web , caractérisé par une série de caractères commençant la plupart du temps par: http://www.

On ne peut taper une adresse de type nom-du-site@dom.com dans "location" du navigateur, on n'obtiendrait aucun résultat. Ce serait comme si vous écriviez un N° de téléphone sur une enveloppe pour l'envoyer par la poste..

 

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Des pages numériques pour vos publications internet

  • Toute forme d'expression informatique est par définition numérique et tout ce que vous voyez à l'écran a été calculé pour donner ce rendu, par opposition aux pages imprimées qui sont matérialisées et donc fixées (Voir les couleurs d'impression pour mieux comprendre).
  • Les pages de Sites, de Blogs, les newsletters sont construites spécialement pour les écrans.
    Voir la petite "initiation" ci-contre
  • C'est un moyen rapide, économique et écologique de présenter son savoir-faire ou sa spécialité continuellement (24h sur 24) .
  • Ces pages circulent sur le Web (planétaire) dans le réseau Internet (Lire la différence) : c'est donc un excellent moyen de communiquer à distance et de développer sa notoriété.

L'ASPECT VISUEL est la première impression qui donnera envie (ou pas), de vous lire.

Quelques chartes graphiques (de la  Page Accueil)
pour vous donner une idée :

Petite "initiation" au langage du Web :

Ceci est un titre d'ordre 1 : "h1"

Ceci est un titre d'ordre 2 (sous-titre): "h2"

Ceci est un titre d'ordre 3 (sous-sous-titre): "h3"

Ceci est un titre d'ordre 4 (4ème sous-titre): "h4"

Ceci est un paragraphe : "p"


EN WORD, vous écrivez le texte tel que vous le lisez.

EN HTML, c'est moins simple :

"< p> On entoure le texte (ici un paragraphe) de 2 balises (< p>ouvrante et < /p> fermante) qui disparaîtront quand on visualisera la page internet sur l'écran. < /p>"

Cette écriture "balisée" est le langage que comprend le Web pour afficher le contenu d'une page.


Le langage CSS (feuilles de styles), permet de changer l'apparence d'un élément, exemple pour un texte :

TEXTE BLEU (sans feuille de style),
TEXTE BLEU (avec feuille de style, couleur du texte bleue)

 

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L'ergonomie,
qu'est-ce que c'est ?

Pour les sites et blogs, c'est l'adaptation de l'outil Web
afin d'obtenir

"un maximum de clics pour un minimum d'efforts"

L'organisation de vos pages, la hiérarchie de vos informations et le graphisme doivent donc induire et faciliter la visite de votre site.


Pourquoi soigner l'ergonomie ?

  1. Internet est une mine d'informations : d'autres pages que les votres peuvent parler des mêmes sujets...
  2. On ne lit pas sur l'écran comme on lit un livre (même installé dans un bon fauteuil).
  3. La consultation des pages lumineuses fatigue nos yeux et nous cherchons inconsciemment à en réduire la durée (sauf les passionnés).
  4. Pour la moyenne des visiteurs : plus vite on trouve, plus on est satisfait et mieux on se porte... Et si l'on a pris plaisir à parcourir les pages, on y reviendra...

Les personnes qui "lisent" vos pages sur le Web,
le font à leur manière et sans votre intervention

Certains utilisateurs ont tendance à "ZAPPER" le contenu des BAS DE PAGES

Pour un site qui contient de nombreuses informations,
la partie visible (le HAUT DE LA PAGE) devrait contenir des titres, des menus explicites et des textes courts, type résumés ou introductions avec des invites à "lire plus loin" (en plus des images bien sûr !)

Le Haut de la page est la partie la plus importante dans un site : c'est une sorte de "tableau de bord" qui permet d'accéder à tout le reste du site.


En résumé : Les informations dEVRAIENT être
  • accessibles en un clin d'oeil
  • ou faciles à trouver
  • toujours agréables à consulter
  • et forcément intéressantes

Des conseils pour construire
vos pages WEB

  • L'ordre et la présence des titres, sous-titres et paragraphes sont essentiels (la hiérarchie des informations influence le référencement de vos pages).
  • 3 clics maximum pour accéder à l'information que vous tenez à partager (à partir de la page d'accueil) : moins il y aura de manipulations à faire, mieux l'internaute sera satisfait.
  • L'harmonie des couleurs donne une cohérence, une "ambiance" à votre site ou votre blog : c'est un facteur important. Un coup d'oeil ici sur les symboles
  • Les contrastes accrochent l'oeil ce qui permet d'orienter le regard d'un visiteur. Les images en font partie : c'est leur principal rôle en plus de renforcer la portée des textes. Plus à ce sujet
  • Eviter de submerger votre page d'accueil d'une infinité de textes, mais plutôt
    • procédez par petits blocs (introductions, résumés), constrastez vos titres.
    • invitez l'internaute à "lire plus loin" s'il le désire (donnez lui envie de le faire).
    • Indiquer clairement où se trouvent les informations que vous estimez importantes (des liens explicites, des titres significatifs).
    • Mettez des images qui complètent vos textes
      (Voir ce sujet)

Posez-vous 2 questions :

  • Quel est VOTRE comportement quand vous découvrez un nouveau site ?
  • Que faites-vous quand vous ne trouvez pas une information tout de suite ?

 

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Pourquoi un site ?

Comment voulez-vous communiquer ?

  • De manière générale, pour présenter : une activité, un art, des produits à vendre (ou pas), des services, un savoir faire, des idées à partager...
  • Certains sont spécialisés comme
    les boutiques en ligne,
    les forums,
    les sites de vidéos
    (youtube, Dailymotion).
  • Un site peut cumuler tous ces modules et aussi intégrer
    des galeries photos,
    de la musique,
    des animations,
    un livre d'or,
    une Foire Aux Questions
    (FAQ)
    des formulaires (inscription à une newsletter par exemple)
    et même un BLOG !
  • Plus l'internaute y trouve de choses intéressantes, plus longtemps il y restera : il cliquera sur des liens internes et les pages lues "monteront" dans les moteurs de recherches : c'est un critère de référencement
  • Le contenu d'un site peut très bien rester statique, s'il est descriptif, mais le référencement doit être mis à jour périodiquement pour le garder en bonne place dans les moteurs de recherche (pour cause, les variations des termes de recherches selon les tendances du moment).

Pourquoi un blog ?

Que voulez-vous communiquer ?

  • Pour partager vos images, vos idées, vos “trouvailles”... Tout, ou presque, afin d'avoir des retours directs sur les sujets que vous avez publiés... ou bien simplement vous faire plaisir.
  • Une "console de gestion" en ligne est mise à votre disposition, vous pouvez y accéder par des identifiants personnels et vous avez juste besoin de savoir remplir les bons "champs".
  • Vous êtes prolixe, vous écrivez facilement et vous avez du temps devant vous pour “gérer” votre blog (le mettre à jour, ajouter des articles, éventuellement envoyer des newsletters, répondre aux commentaires).
  • Plus vous ajouterez d'articles, plus vous serez "référencé" par les moteurs de recherche (vous choisirez des mots ciblés ("tags"), en rapport avec vos sujets)
  • Vous trouverez facilement des modèles, appelés "templates", pour embellir votre blog ou bien vous pourrez aussi faire appel à un(e) professionnel(le) pour le personnaliser.

choisir site ou blog ?

 

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Site "dynamique"

Le contenu des pages se gère à partir d'une interface administrative (ou "back office" ou "console de gestion") accessible en ligne. Les textes et images sont stockés dans une base de données qui reproduira "dynamiquement" les mises à jour, sur l'écran du visiteur : c'est à dire sans manipulation supplémentaire et de façon quasi instantanée. Les internautes peuvent participer à la rédaction de certains contenus du site grâce à de multiples interactions possibles.

Aucune connaissance technique n'est nécessaire, il faut seulement être méthodique.

Avantages - inconvénients
d'un site dynamique

  • Vous pouvez presque tout gérer, en particulier les textes, les images (dont l'entête du site) que vous voulez mettre en ligne.
  • Un choix de "templates" (modèles clé en mains) vous est proposé pour "habiller" votre site.
  • Un choix de modules ou extensions ou composants (selon le CMS*) est aussi possible : boutique en ligne, système de newsletter, Forum, Blog, intranet etc.
  • Les renseignements que tapent les visiteurs dans les formulaires peuvent être mémorisés pour d'autres utilisations : envoi de newsletter, pages et informations personnalisées, notation etc.
  • Une aide en ligne.
  • Par contre, pour rendre votre site "unique" et donc modifier l'aspect du "Template", il faut "tremper" dans le code interne du site. Il est nécessaire pour cela de savoir manipuler le code html et css et même le php (langages Web traduisant visuellement le contenu des pages sur un écran d'ordinateur).
  • Par contre aussi, le fait de corriger plusieurs fois le contenu des articles à mettre en ligne (couleur, taille, gras, italique etc.), rend ce fameux code interne très lourd et "indigeste" pour les moteurs de recherche : mauvais pour le référencement.
  • Un autre inconvénient : pour optimiser des images afin qu'elles ne freinent pas le chargement des pages du site, il faut un logiciel spécial (Gimp, par exemple, qui est gratuit) et savoir l'utiliser.

*CMS :
("Systèmes de Gestion de Contenu" : ceux qui fournissent l'interface administrative comme Joomla, Wordpress, SPIP et Prestashop pour les plus connus)

Comment choisir un hébergeur ?

Le site top10hebergeurs recense les meilleurs.


Choisir le nom de domaine : nomdusite.fr (ou .com ou autre..)

- La plupart des hébergeurs vous le proposent (comme OVH).

- Soit selon un ou deux mots clés, soit selon le nom de votre marque

- Eviter les mots déjà utilisés
(exemple : monsite.fr alors qu'il exite déjà monsite.com)

- Un nom pas trop long à taper

Site "vitrine" ou "statique"

Le site (sa structure, son aspect graphique et son contenu) se conçoit et se met à jour manuellement du début à la fin : aucune base de données comme intermédiaire (pas de risque de piratage). Son design est atypique : c'est une carte de visite détaillée, une "vitrine" sur mesure, qui vous représente mondialement. Les internautes peuvent vous envoyer un message par e-mail mais ne peuvent rien changer dans vos pages.

Il peut être aussi "dynamique" (pétillant, animé, "actif") qu'un site dit "dynamique".

Avantages et inconvénients
d'un site "Vitrine"

  • L'originalité de votre site n'a de limite que les contraintes techniques : nous réfléchissons ensembles sur l'architecture de votre site et sur son aspect graphique.
    Ici l'exemple d'un site spécial avec 4 chartes
  • Le code interne de vos pages peut être optimisé pour que les moteurs de recherche trouvent vos pages plus rapidement (c'est un critère de référencement )
  • En délégant les mises à jour à un professionnel vous privilégiez vos propres activités : plus de temps pour vous.
  • Un(e) interlocuteur(rice) à votre portée et disponible.
  • Par contre pour y inclure un forum ou une boutique en ligne (interactivité dynamique), des ressources externes sont nécessaires.
  • Le fait de passer par un intermédiare pour mettre à jour le contenu, peut être déstabilisant pour ceux qui préfèrent tout gérer.

Nom de domaine

Quelle partie de l'adresse Web (URL) ?


Non de domaine Google

 

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la "News-letter"

  • Son but : informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie.
  • L'E-mailing coûte moins cher qu'un courrier papier et offre réactivité et flexibilité.
  • Une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire.

Attention à la lisibilité des images
dans vos news-letters

Accompagnez vos visuels par de vrais textes explicatifs (et non en images) si voulez que votre message passe : les logiciels de messagerie sont, par défaut, formatés pour bloquer les images venant "d'expéditeurs inconnus".

Voir mes prestations pour une newsletter


Des explications claires et détaillées sur :

Le blog de lasimpleagence

LES SPAMS

Ce fléau qui encombre nos boîtes de messagerie

  • Définition : envoi de messages non sollicités par le destinataire, généralement à des fins publicitaires : envoi de masse non ciblé = Spam
  • Le processus "Anti-spam" est d’analyser les mots-clés interdits (exemple : via gra ou médi cament), le nom et domaine de l’expéditeur et l’adresse IP d’envoi. Si l’un de ces éléments ou si l’adresse email paraît douteux, alors l’email est rangé dans la section spam de votre boîte de réception ou n’est pas distribué. (les spams qui apparaissent dans votre boîte sont ceux qui ont réussit à passer le filtre anti-spam)
  • Une activité "lucrative" : plus de 10% des américains ayant reçu un spam ont déjà acheté au moins une fois l’un des produits ou services annoncé (plus de 200 milliards de spams sont envoyés par jour).

news letter sur ordinateur

 

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infographiste du développement

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