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de charte graphique à tendance JAUNE

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Comment formuler ? Comment structurer ?

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Vous trouverez de nombreux conseils, des informations, des définitions
dans les pages des GALERIES ET des "TUTORIELS" pour apprendre !

 

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la communication visuelle
qu'est-ce que c'est ?

Des images qui

  • AGISSENT EN SYNERGIE avec vos textes
  • SYNTHETISENT
  • AMPLIFIENT
  • EXPLIQUENT
  • SURPRENNENT
  • des images qui "PARLENT"

C'est un excellent moyen de
VOUS METTRE EN VALEUR


Plus vous serez FIER
de vos outils de communication,
plus vous aurez PLAISIR à les montrer

DES VISUELS...
C'est à dire ?

images, photos, fonds, couleurs, icônes, logos, illustrations, dessins, vidéos,...

tout ce qui se voit, avant de se lire.

image dessin


Pourquoi les images
sont-elles si
importantes ?

 

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La Charte graphique
qu'est-ce que c'est ?

C'est un ensemble de règles qui constitue votre identité graphique.

Elle permet :

  • La Reconnaissance visuelle
  • La cohérence dans vos publications
  • Un repérage parmi d'autres

Quelques exemples de chartes :

Elle définit :

  • Le logo (pour les entreprises)
  • Les Polices de caractères (leur type, leur taille et leur typographie)
  • Les couleurs (codes chromatiques pour le web et pour l'impression)
  • Pour un site
    • La position de ces éléments
    • Les principes de navigation entre les pages (ergonomie)
  • Pour un imprimé
    • Les principes du choix des images

D'autres informations :
LES SYMBOLES
DES IMAGES ET/OU DES TEXTES ?

 

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les images parlent
à notre inconscient

Au niveau psychologique

Nous baignons dans un inconscient collectif qui nous “relie” et qui est indispensable à notre survie. C 'est dans cet inconscient que nous puisons notre imaginaire et notre “mental - émotionnel” y fait référence constamment.

Nous réalisons ce que nous voyons, entendons, touchons, goûtons ou sentons (respectivement par le canal visuel, auditif, kinesthésique, gustatif ou olfactif) grâce à nos émotions et notre esprit, eux-mêmes construits à partir de cet imaginaire (mémoires “collective et individuelle”). La culture, l'éducation et autres programmations feront le reste pour inculquer des “vérités”.

une image pour 5 mots

Que vous suggère la cloche dans cet encart
(prévu pour être inclus dans un magazine) ?

image suggérant les fêtes

"Offrez (vous) une séance découverte"...
pour les Fêtes de Noël

 

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Symbolisme de couleurs

  • Le bleu : calme, loyauté, bonté, évasion
  • Le violet : noblessse, spiritualité, mélancolie
  • Le rouge : passion, force, pulsions sexuelles
  • Le orange : énergie, imagination, ambition
  • Le jaune : intuition, audace, idéalisme
  • Le vert : espérance, renouveau, harmonie
  • Le blanc : pureté, innocence, richesse
  • Le noir : mystère, deuil, angoisse, élégance

Liste non exhaustive

Symbolisme de formes

Quelques exemples

  • formes rondes :
    référence à la Terre, la nature ; image de sécurité, de bien-être et d'apaisement,

  • formes triangulaires :
    idée d'innovation, de progression et de techniques de pointes,

  • formes carrées :
    stabilité et robustesse.
 

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utiliser les images...

Pour compléter un texte

  • Avec une image vous pouvez clarifier, souligner et/ou préciser une idée, un concept sans avoir besoin de le formuler (c 'est une compréhension “intuitive”).
  • En variant les moyens de passer votre message, vous toucherez plus de “canaux sensoriels” et donc plus de personnes (l 'objet même de l 'image peut suggérer quelque chose de doux pour les kinesthésiques, de bon pour les gustatifs etc.).

Pour suppléer à un texte ou créer des contrastes judicieux

  • Votre support contient déjà beaucoup (trop ?) de textes, une image peut en remplacer une partie avantageusement, sans surcharger le tout.
  • Avec une image vous pouvez focaliser l 'attention d 'une personne ; avec une animation sur internet c 'est encore mieux (à utiliser avec parcimonie).
  • En jouant sur le contraste de la forme ou de la couleur des textes on peut avoir le même effet (attention : pas plus de deux polices différentes pour préserver l 'efficacité de ce procédé).

Une image en dit souvent plus long
qu'un texte

  • Les couleurs
  • Les formes
  • Les symboles
  • Les contrastes

Typologie graphique

 

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mes conseils de base

Soyez attentifs aux “retours” de vos prospects :

toutes leurs questions ou leurs remarques indiquent s'il y a quelque chose à changer sur vos supports ou si votre "communication" est bien faite (intéressant pour reproduire ce qui semble efficace et toujours bon à entendre).

C'est pourquoi, au début, je conseille de ne faire tirer qu'un nombre limité d'exemplaires de plaquettes, pour démarrer votre prospection.

Maximum : deux polices de caractères

pour présentez votre projet (au-delà, l'efficacité des contrastes s'annule).
Les "italiques" et les "gras" servent à souligner certains mots ou expressions, de même que les couleurs.

Un objectif clair

Réfléchissez à ce que vous voulez montrer. Clarifiez vos besoins, vos goûts, vos envies. Regardez ce que font les autres pour cerner votre originalité. Définissez votre "cible" : qui voulez-vous "toucher" ?

Une aide ?

Vous vous demandez, par exemple, dans quels cas utiliser des flyers plutôt que des dépliants.

Vous hésitez sur le mode de communication à choisir pour promouvoir votre activité : internet ou imprimés, ou les deux ?

Vous aimeriez user d'outils professionnels pour être efficace et vous “démarquer”

Dans chaque galerie vous trouverez

  • des conseils,
  • des définitions
  • des informations

qui vous seront utiles...

Accès aux galeries par le menu vertical

 

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infographiste du développement

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